Le Manoir de la Massonnière

Le Manoir de la Massonnière

L’histoire

Depuis 1448… l'histoire des lieux

Le domaine de La Massonnière est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques. Il est constitué d'un Manoir et de ses dépendances, et d'un jardin aux multiples ambiances. Dès la moitié du XV ème siècle, la famille Vaugirault, seigneur de la Massonnière, habite les lieux dans ce qui constitue aujourd'hui la partie cuisine et suite Cour Carrée du domaine. Au XVIII ème puis XIX ème siècles deux extensions sont réalisées, le manoir devient un lieu de villégiature, les jardins participent alors à l'embellissement du domaine.

Autour du manoir du XV ème siècle et de ses dépendances, les jardins de La Massonnière, dessinés par M. Weinberg et son fils le peintre P. Bushe sont inspirés des jardins des cottages britanniques. Le pigeonnier contient 784 boulins (nichoirs pour les pigeons). On estime à 400 ha la surface du domaine à l’époque de la seigneurie ! Marguerite Kendal Bushe Weinberg et son époux achètent le domaine en 1949 pour leur fils Peter, artiste, premier grand prix de Rome, qui dessine le jardin Français toujours en place actuellement. En 2017, Pascale et Jean-Christophe Delmas acquièrent le domaine et entreprennent de grands travaux de rénovation. Avec les conseils de Pascaline et Emmanuel, paysagiste de l’école de Versailles,  ils font restaurer les murs à meurtirères du jardin partiellement effondrés, replantent les anciens vergers,  créent une roseraie, une collection de pivoines et d’érables et remplacent les lavandes vieillissantes par plus de  1 000 rosiers Iceberg dans le jardin Français, lui donnant toute sa splendeur actuelle.

500 ans d'histoire !

On peut ressentir les différentes époques à l'intérieur du Manoir à travers les détails des cheminées, des éléments sculptés et des boiseries. Dans le jardin on peut découvrir le mur d'enceinte dont les meurtrières constituent aujourd'hui des fenêtres sur la campagne.

Le charme d'un Manoir

Le Manoir édifié en 1448 a été remanié au XVII puis XIX ème siècles et offre tout le charme de ces maisons de vacances de l'époque avec de grandes salles ouvertes sur le parc et la campagne.

La beauté du lieu

Le lieu est un véritable havre de paix où, à chaque pas, nos hôtes découvrent des vues sur le paysage et sur des espaces intimes et pleins de charme. Les chambres offrent toutes une vue sur le jardin et la campagne.

Des jardins thématiques

Les jardins thématiques se succèdent tout autour du gîte comme autant de tableaux de maîtres où les jeux d'eau et les plantes, parfois rares, toujours soignées, agrémentent votre séjour.

Un Manoir d'exception…

Un design actuel dans le respect du patrimoine

La décoration intérieure, contemporaine, allie baroque et modernité tout en respectant l’histoire et le charme de la demeure où intérieur et extérieur dialoguent à merveille.

…dans un jardin remarquable

4 hectares de jardins historiques et contemporains

La surface permet à la fois la déambulation et la contemplation. Vous serez séduits par la rigueur du jardin Français avec ses buis et ses topiaires taillés par les propriétaires eux-mêmes, ou par le jardin forestier et son bassin aux carpes koï, aux lotus et aux nénuphars.

Un lieu chargé d'histoire

« Nous avons profité d’un séjour dans une grande maison de famille et passé des vacances en Sarthe dans un lieu témoin de l’histoire de France, au patrimoine immobilier remarquable. Les jardins sont une pure merveille. L’ancienne grange aménagée comme une villa prestige offre une salle remarquable et deux chambres d’hôtes tout confort »
Lucie, étudiante à Lyon

Le charme de la campagne

« Il y a des coin de France merveilleux, des pépites insoupçonnées, pour passer un séjour au calme, loin de la ville, au coeur de la campagne, une sorte d’hôtel manoir où l’on se sent bien comme dans une maison de famille… »
Kerstin Brandstater, architecte Munich