Les jardins
LES JARDINS
Une allée de platanes souligne l'entrée du domaine. Vous serez accueillis dans la majestueuse cour carrée du domaine. La succession de jardins se découvre ensuite au fil de votre séjour et chaque jour, la lumière et l'ensoleillement offrent un spectacle différent.
Si la demeure a tout d’une maison de famille et vous promet des vacances atypiques, les jardins vous offrent un spectacle et un séjour plein de charme dans un calme absolu où seule la nature s’exprime.
Si les chambres d’hôtes offrent toutes des vues sur les jardins, ces derniers sont un véritable lieu de découverte au coeur d’une campagne bocagère et vallonnée.
Pascaline et Emmanuel, paysagistes DPLG, sont passionnés de décoration et de jardin. Ils vous feront partager leur passion. Les jardins à thèmes du domaine vous garantissent une surprise à chaque promenade.
LES JARDINS
Une allée de platanes souligne l'entrée du domaine. Vous serez accueillis dans la majestueuse cour carrée du domaine. La succession de jardins se découvre ensuite au fil de votre séjour et chaque jour, la lumière et l'ensoleillement offrent un spectacle différent.
Les vues
Depuis le manoir ou dans le jardin, à chaque pas une vue s'offre à vous, tels des cadrages sur des coins de jardin ou sur des paysages de Sarthe exceptionnels
Les coins intimistes
Quel que soit le circuit emprunté, des espaces intimistes sont aménagés dans le jardin, près de la pièce d'eau, dans la roseraie, dans le parc sous les arbres ou dans les prairies face à la campagne.
promenade
La promenade guidée ou non vous est offerte sur 4 hectares de parc et jardin ! Les aménagements créés au siècle dernier racontent l'histoire des jardins en France et à travers le monde jardin Français ou jardin Anglais, jardin forestier ou potager, vous découvrirez les jardins à thème du domaine.
La botanique
Arbres remarquables, plantes rares, collection de rosiers et d'érables, vous serez certainement intéressés de connaître les noms botaniques de ces végétaux qui composent nos jardins, ils sont inscrits sur chaque arbre, en latin, comme dans un jardin botanique.
La cour d'honneur
Un jardin classique dominé par son pigeonnier du XV ème siècle
Lorsque l’on passe le grand portail, une impression de puissance domine. Une fois dans la cour carrée, le manoir et son pigeonnier confirment cette sensation, signe extérieur de richesse de l’époque des seigneurs. La cour carrée, simple et grandiose est classique, une grande pelouse, des buis taillés en boules subliment le bâti immobilier. Deux grands ifs en topiaires cadrent l’entrée du manoir.
Les espaces bucoliques
L'ambiance fleurie d'une campagne chic
Nos deux quinquagénaires, formés à l’école du paysage de Versailles, accompagnent la transformation du lieu qui s’opère à travers l’histoire culturelle mais aussi climatique. Ainsi, la recherche de biodiversité et de plantes adaptées les ont conduits à créer des espaces de jardins « contemporains » à savoir « naturels » tels que les prairies favorables aux espèces mellifères qui confèrent au jardin actuel beaucoup de charme et sont propices à la contemplation.
Le jardin Français
L'expression de l'art de la taille en topiaire
Le jardin Français reprend les codes du jardin classique de Versailles ou Vaux le Viconte en France, tous deux connus dans le monde entier : des allées rectilignes ponctuées de bassins, d’ifs et de buis taillés en topiaires, et des parterres des rosiers blancs. « Iceberg » est leur nom vernaculaire, ils fleurissent pendant 6 mois d’Avril à Octobre et constituent un décor parfait pour vos shootings photos en famille !
Le potager fleuri et la roseraie
A l'image du potager du roi
Le potager du roi à Versailles est l’un des plus beaux espaces, connu en France et dans le monde entier. A La Massonnière, le potager qui mèle fleurs et cultures est adossé au mur d’enceinte du domaine et clos de haies de charmilles taillées. Véritable microclimat, il est propice à la culture des légumes, de fruits et de plantes aromatiques exceptionnels dans la Sarthe et le pays Mans et très appréciables en cuisine ! Une mixed-border mélange fenouils, artichauts et plantes vivaces. Les parcelles potagères accueillent tomates, courges, choux, salades, poirées pour les légumes, et cosmos, oeillets d’Inde, pois de senteur sans compter les fleurs de pommes de terres ! La roseraie vous permettra de faire une pause olfactive et de petits salons offrent sous les tonnelles un cadre idéal pour prendre le thé…
Le jardin forestier
Une déambulation pleine de surprises
A proximité de la roseraie ponctuée de gloriettes et pergolas qui rassemble une collection de rosiers, rose trémiaires, pivoines et lupins, vous accédez au jardin forestier et son bassin aux carpes koÏ. Dans ce lieu magique vous attend une collection d’arbres remarquables tels que le tulipier, le ginkgo biloba ou l’érable du Japon. L’eau est présente sous la forme d’une cascade rafraîchissante. Cette année, les étudiants de l’ESAJ ont étiqueté les arbres de leur noms en latin. Le bassin fait l’effet d’une piscine naturelle ponctuée de lotus et de nénuphars.
Le grand parc
Le luxe de l'espace sous des arbres centenaires
Nos hôtes apprécieront particulièrement le parc face à la maison. Tel une grande salle extérieure dotée d’une grande pelouse avec vue, le parc vous permettra d’accueillir plusieurs personnes pour un pique-nique ou une activité de plein air. Ses nombreux arbres plus que centenaires vous garantissent ombrage et fraîcheur en été. De nombreuses espèces d’oiseaux accompagneront votre séjour dont la mésange charbonnière au plumage noir et jaune et au chant mélodique.